Comment bien progresser en guitare ?

La guitare est un instrument complexe et bon nombre de musiciens jettent l'éponge au bout de quelques mois de leçons. Pourtant, en s'accrochant et en ayant la motivation, ces quelques mois auraient pu au contraire être bénéfiques et leur permettre de jouer des musiques qui leur plaisent, voire d'en créer.

Dans ce nouvel article, nous allons vous donner quelques idées pour bien progresser en guitare afin d'arriver à jouer tous les types de musique.

Prendre le temps de répéter

Cela ne devrait pas vous étonner si nous vous donnons ce conseil, cependant beaucoup de débutants l'oublient. L'essentiel pour progresser est de prendre le temps de répéter. Une heure par semaine ne suffira pas à progresser correctement. Il vous faudra déterminer certaines plages horaires de la semaine pour vous libérer du temps et vous entraîner. Votre motivation et votre persévérance vous aideront à progresser bien plus vite que vous ne l'auriez pensé.

Décomposer les gestes et persévérer

Vous souhaitez jouer un morceau du début jusqu'à la fin sans vous tromper du premier coup ? Vous pensez qu'en apprenant par coeur le morceau cela vous aidera à mieux progresser ? Que nenni ! Il vous faut décomposer le morceau et apprendre accord après accord. En ayant une agilité certaine de ce côté-là, vous serez plus à même de gratter ce que bon vous semble avec une rythmique soutenue ou lente.

Oublier l'essentiel dans l'apprentissage d'un instrument

Certains musiciens pensent que pour apprendre de la guitare ils ne sont pas obligés de connaître par coeur l'instrument et les accords. Pour autant, si vous ne savez pas comment gratter, comment l'instrument réagit et où les doigts doivent se placer, vous rencontrerez des difficultés quant à votre musique. Alors, apprenez les accords, leur nom et la manière de les jouer. Jouez les rythmiques de base pour vous faire la main. Entraînez-vous jusqu'à ce que vous arriviez à le faire sans entendre une seule vibration, en ayant un son net et précis.